On ne le répètera jamais assez chez Agence Activ : l’intérim est une réelle opportunité professionnelle. On vous explique tout de suite quels sont les pouvoirs de l’intérim et pourquoi il est bon d’y penser durant son parcours professionnel ! 

 

 

Une alternative au chômage

 

Entre la fin des études et son nouveau poste, ou durant une transition professionnelle (questionnement ou reconversion), il est toujours dur d’être sans emploi. L’intérim vous permet alors de trouver des missions plus ou moins longues pour continuer à avoir une activité professionnelle le temps de retrouver une situation stable. 

Vous bénéficiez donc d’un salaire et de primes de fin de contrat non négligeables par rapport à un statut de chômeur. 

De plus, vous ne restez pas inactif et évitez les périodes de “vide” dans votre CV. Même si les missions ne correspondent pas à votre domaine professionnel de base, il sera toujours plus intéressant d’inscrire dans son CV de nouvelles compétences plutôt que de donner l’impression que vous avez attendu passivement que votre situation évolue. N’oubliez jamais de valoriser vos expériences en intérim, cela montre votre adaptabilité et votre volonté d’être actif.

 

 

 

 

Vous former pour une reconversion professionnelle

 

Chez Agence activ nous vous accompagnons dans vos projets de reconversion professionnelle, transfert de compétences ainsi que dans des formations. 

Reconversion professionnelle : après avoir effectué une mission dans votre domaine d’activité actuel, nous pourrons appuyer votre candidature auprès d’une de nos entreprises pour un poste dans votre domaine professionnel de votre choix. 

Formation : Si votre reconversion professionnelle implique une formation (pour une mise à niveau ou l’apprentissage de nouvelles compétences), nous vous aidons ! Que ce soit en centre de formation ou au sein même de votre prochaine entreprise, nous vous aidons à trouver la formation qui correspond à votre futur poste.

Transfert de compétences : Après un état des lieux de vos compétences nous pouvons trouver des équivalences afin de vous aider durant votre reconversion professionnelle. En effet, certaines compétences sont transférables et servent d’un métier à un autre même si le domaine d’activité n’est pas du tout le même. Pensez-y ! 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la reconversion professionnelle chez Agence Activ !

 

 

Un emploi du temps flexible

 

Un des avantages non négligeables de l’intérim est la flexibilité de votre emploi du temps. En effet, il vous est possible de choisir entre des missions plus ou moins longues (en termes d’heures par jour mais aussi d’heures par mois). Cela permet d’avoir des semaines un peu moins chargées qu’avec un CDI en 35 ou 39 heures.  

De plus, vous aurez aussi la possibilité de choisir d’avoir des périodes avec ou sans travail. Une fois encore, cela permet de se dégager du temps quand on le souhaite et de manière plus simple qu’en étant salarié d’une entreprise en temps pleins. 

La flexibilité est un réel atout, surtout si vous faites des missions d’intérim en amont de la mise en place d’un projet ou d’une formation : vous serez plus libre d’avancer sur vos projets.

 

 

Les avantages sociaux pendant l’intérim

 

Comme nous vous le disions dans notre article sur les préjugés de l’intérim, l’intérim n’est pas forcément synonyme de précarité et des aides vous sont proposées pour plusieurs aspects de votre vie. 

Par exemple, avec des contrats d’intérims vous aurez à chaque fois droit à des Indemnités de Fin de Mission (IFM) ainsi que de l’Indemnité Compensatrice de Congés Payés qui viennent compléter votre salaire. 

Il est aussi possible d’avoir droit à des aides : 

  • le FASTT : une association qui permet de faciliter la vie des intérimaires en leur proposant des aides et services divers (logement, santé, famille etc…)
  • des aides au logement : vous serez accompagné et aidé pour la recherche d’un logement. De plus votre agence d’intérim vous procure des assurances qui ont pour but de rassurer les propriétaires et appuyer votre candidature. 
  • la garde d’enfants : il existe un réseau de crèche et des solutions peu coûteuses et faciles d’accès pour faire garder vos enfants, même si votre mission débute du jour au lendemain et que vous êtes pris par le temps. 
  • une couverture santé : vous y avez droit dès votre première mission et vous pouvez la garder encore 2 mois après l’avoir terminée. Elle est prise en charge à 50% par l’entreprise qui vous emploie ainsi que par votre agence d’intérim et permet de bénéficier de nombreux avantages. 
  • la location ou réparation de votre véhicule : le FASTT permet aussi de vous aider à vous déplacer pour vos missions. Vous pouvez donc bénéficier d’une voiture durant 1 mois maximum si vous habitez trop loin de la mission et ne possédez pas de véhicule. De plus, l’association FASTT collabore avec de nombreux garages qui vous aideront en cas de panne ou de réparations à effectuer sur votre voiture. 

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de l’intérim, il n’y a pas qu’à sauter le pas et vous inscrire dans l’agence la plus proche ! 

Pour s’inscrire chez nous, rendez-vous ici 

 

 

Contactez-nous