11 juillet 2022
Mauvais employés, fainéants, sous diplômés : les intérimaires se voient souvent attribuer des adjectifs peu agréables, voire dévalorisants. L’intérim n’est pas souvent mis en avant, croulant sous les préjugés et les idées reçues. Nous avons donc décidé de mettre en lumière les préjugés de l’intérim qu’il est temps d’oublier afin de valoriser les personnes qui ont recours à ce type de contrat pour travailler.
L’intérim est un choix par défaut ❌
Le premier préjugé de l’intérim est souvent vu comme la solution de secours, le dernier recours pour gagner sa vie quand aucune entreprise ne veut de vous. Pour les personnes ayant arrêté leurs études, celles sans “avenir”.
Mais savez-vous que l’intérim est souvent un choix réfléchi pour la plupart des personnes ? Arrondir les fins de mois avec un job d’appoint, avoir un contrat le temps de se lancer dans son nouveau projet professionnel. L’intérim est aussi un bon moyen de mettre un premier pas dans le monde du travail une fois sorti des études ou lors de reconversion professionnelle. Autant de situations qui amènent de nombreuses personnes à entrer dans une agence d’intérim avec un projet précis.
L’intérim ne permet que des contrats courts ❌
Arrêt maladie long, congés maternité, projet sur plusieurs mois : il est maintenant possible d’avoir un choix plus large d’offres pour les postes d’intérim.
Les missions d’intérims peuvent être courtes comme très longues, selon les besoins des entreprises. Il n’est donc pas obligatoire d’enchainer les missions de quelques mois ou semaines quand on veut être intérimaire.
Il n’y a que des personnes sans diplômes parmi les intérimaires ❌
Aujourd’hui, les offres de contrats d’intérim sont de plus en plus diversifiées ce qui implique qu’ un très grand nombre de domaine est concerné. Il est donc possible d’être intérimaire que vous ayez seulement votre bac en poche ou bien un master et plusieurs années d’expériences.
Il peut donc être intéressant, en cours de carrière, de se lancer dans des missions d’intérim en attendant un nouveau contrat en CDI et ajouter des lignes dans son CV.
Savez-vous, par exemple, qu’il est possible de signer un contrat d’intérim pour des postes de sage-femme ou préparatrice en pharmacie ?
Les intérimaires travaillent mal ❌
Cette idée tenace dans les esprits est cependant fausse. Ce n’est pas parce qu’une personne vient travailler sur une petite période qu’elle ne fera pas attention à faire du bon travail.
De plus, comme expliqué précédemment, les contrats d’intérims peuvent durer plus ou moins longtemps et peuvent concerner des postes à responsabilités.
Enfin, les intérimaires ont plutôt intérêt à faire du bon travail pour renvoyer une bonne image aux entreprises et espérer décrocher de nouveaux contrats.
L’intérim ferme les portes du CDI ❌
Nous vous l’avons démontré plus haut, opter pour des missions d’intérim permet d’ajouter de l’expérience sur votre CV. Qu’elles soient en lien avec vos études et le poste recherché ou non, cela montre que vous êtes quelqu’un qui ne reste pas dans l’inaction et que vous développez vos compétences. Cela fait alors de vous un candidat convaincant et potentiellement plus intéressant que d’autres.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’intérim et les préjugés qu’il est temps d’oublier, vous êtes prêts à vous lancer !
Contactez-nous